Les piles et batteries changent. Votre manière de les collecter aussi.
Cette déclaration peut vous sembler familière, puis qu’elle figurait déjà dans notre rapport annuel de l’année dernière. Le « changement » est également omniprésent dans nos campagnes.
Les appareils dotés de piles et batteries intégrées sont par exemple de plus en plus nombreux. Saviez-vous que près de 80 % des piles et batteries rechargeables portables vendues en Belgique sont intégrées dans un appareil ? Ces piles et batteries intégrées constituent un nouveau défi pour Bebat, les points de collecte et les consommateurs. Pour impliquer toute la population belge, soit 11 millions de personnes, dans cette aventure, nous devons tous les informer par le biais de nos campagnes de communication.
Les grandes batteries, telles que les batteries de vélo, de voitures et les batteries domestiques, gagnent également du terrain. Chez Bebat, nous pensons à leur cycle de vie. Nous examinons la possibilité de réutiliser partiellement ces batteries avant de les recycler. À l’avenir, il s’agira d’une nouvelle norme pour nous. Cette perspective requiert une volonté d’innovation, un esprit pionnier et des prouesses techniques.
Le respect de l’environnement s’apprend à l’école.
9 % de notre résultat de collecte est dû aux unités de collecte placées dans les écoles. Mais Bebat va plus loin et propose des carnets pédagogiques pour les écoles primaires et secondaires. Nous accueillons chaque année près de 5 000 élèves à la Villa Pila, notre centre d’information des visiteurs. Les enfants sont sensibilisés au respect de l’environnement dès leur plus jeune âge. C’est ainsi qu’ils contribuent à un monde meilleur.
Nous sommes très satisfaits de l’année 2022.
Grâce aux efforts de tous les Belges, des points de collecte et des participants, la collecte a augmenté de 2 %, pour atteindre 3.717 tonnes. Un excellent résultat, d’autant plus que le nombre de piles et batteries vendues en 2022 a diminué de 5 %. Le nombre de participants Bebat a fortement augmenté pour atteindre 4.591, soit un total de 501 nouvelles entreprises en 2022.
Bebat innove sans cesse.
Nous aidons les entreprises qui utilisent des piles et batteries et développons ensemble des solutions intelligentes. En 2022, par exemple, nous avons entièrement déployé nos unités de collecte intelligentes, qui émettent un avertissement automatique lorsqu’il est temps de les collecter. Nous avons également mis au point des conteneurs de collecte spéciaux pour collecter en toute sécurité les piles et batteries volumineuses.
En collaboration avec le secteur des batteries domestiques et Fluvius, nous développons une application destinée à recueillir des données techniques importantes sur les batteries domestiques. Cette méthode efficace et simple pour les entreprises garantit que la cotisation environnementale n’est payée qu’une seule fois, même si une habitation change de propriétaire. Tout le monde y gagne.
Chez Bebat, nous voyons un avenir très prometteur pour les personnes et l’environnement. Ensemble, continuons à nous développer et à œuvrer en faveur d’un monde meilleur pour chacun d’entre nous.
Fondée en 1995 par les producteurs de piles et batteries, Bebat est une association sans but lucratif (ASBL) qui aide les entreprises à satisfaire à l’obligation de reprise légale.
Bebat aide les entreprises affiliées à satisfaire aux obligations légales, et ce, de la manière la plus simple possible et en tâchant de faire preuve de transparence dans les communications.
Les audits sont importants pour veiller à ce que toutes les entreprises affiliées contribuent au système Bebat de manière équitable. Chacune d’elles est contrôlée au moins tous les trois ans.
Le nombre de piles et batteries mises sur le marché en 2022 était de 262.170.597 unités. Cela représente une baisse de 14.426.703 piles et batteries (-5 %), par rapport à 2021. Cette diminution est principalement due à la baisse des ventes de zinc-carbone (-46 %), d’alcalin (-3 %) et de zinc-air (-11 %), mais elle est atténuée par une augmentation des ventes de lithium rechargeable (7 %).
En 2022, 59.819 tonnes de piles et batteries ont été mises sur le marché. Le poids total des piles et batteries mises sur le marché en 2022 a augmenté de 3.130 tonnes par rapport à l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 6 %. Cette augmentation résulte de la forte hausse des ventes de batteries domestiques ou SSE. Elle est toutefois atténuée par une baisse du poids des piles et batteries primaires (-7 %) et rechargeables générales (-3 %). Les piles et batteries rechargeables générales sont des piles et batteries rechargeables, à l’exception des batteries rechargeables pour les véhicules électriques, les vélos et les batteries domestiques ou SSE.
Parmi les modèles non rechargeables, les piles et batteries alcalines (-8 %), zinc-carbone (-4 %), zinc-air (-6 %) et les piles et batteries à l’oxyde d’argent (-17 %) sont en baisse. Augmentation des piles et batteries primaires au lithium (2%). Parmi les piles et batteries rechargeables générales, les modèles au nickel-cadmium (-26 %), au nickel-hydrure métallique (-16 %) et au lithium rechargeables (-33 %) voient leur poids diminuer, tandis que les piles et batteries au plomb restent inchangées.
Le poids des batteries VE mises sur le marché a augmenté (19 %) par rapport à 2021. Enfin, on observe une augmentation de 1 % du poids des batteries des vélos électriques mises sur le marché.
En examinant l’évolution du poids pour les différentes catégories de piles et batteries, différentes constatations émergent. Le poids des piles et batteries portables mises sur le marché a diminué de 225 tonnes (soit 4 %). Les baisses absolues les plus importantes concernent les hydrures métalliques de nickel et les alcalines.
Le poids des batteries industrielles a augmenté de 5.551 tonnes (27 %) par rapport à 2021. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des batteries au plomb (14 % vs 2021) et à la forte croissance des batteries domestiques ou SSE mises sur le marché (4.510 tonnes).
Le poids des batteries automobiles a baissé de 2.195 tonnes (7 %) par rapport à 2021.
En 2022, la quantité collectée en Belgique a augmenté de 2 %, ce qui équivaut à 87 tonnes.
Cette évolution découle principalement d’une collecte accrue dans les commerces de détail, les parcs de recyclage et les écoles. L’augmentation de 2 % observée en 2022, tous canaux et régions confondus, cadre avec les efforts et les initiatives que nous avons mis en oeuvre tout au long de l’année afin de maximiser les taux de collecte.
Les illustrations présentées ici montrent le poids de chaque canal de collecte, par région et pour l’ensemble de la Belgique.
En Flandre, les entreprises restent le canal de collecte le plus important (37 %). Viennent ensuite les parcs de recyclage (28 %) et le commerce de détail (20 %). En Wallonie également, ce sont surtout les entreprises (33 %), les parcs de recyclage (29 %) et le commerce de détail (18 %) qui jouent un rôle important dans la collecte en 2022. À Bruxelles, les principaux canaux de collecte sont le commerce de détail (33 %) et les entreprises (30 %).
En 2022, Bebat a atteint un taux de collecte de 58,5 % selon la méthode de calcul légale applicable en Belgique. Soulignons toutefois que les 41,5 % restants de piles et batteries ne finissent pas dans la nature.
Malgré une augmentation de 2 % du taux de collecte absolu en poids, on constate une légère baisse (0,5 %) du taux de collecte par rapport à 2021. Ceci s’explique principalement par l’augmentation du poids moyen des batteries portables mises sur le marché au cours de l’année de référence et des 2 années qui l’ont précédée. Par ailleurs, au cours des dernières années, nous avons observé une forte croissance des piles et batteries au lithium rechargeables, qui ont une durée de vie beaucoup plus longue que la période de référence de trois ans prise en compte pour calculer le taux de collecte. Bebat s’attend à ce que le poids des piles et batteries rechargeables au lithium continue à augmenter de manière significative dans les années à venir. Il est clair que la méthode actuelle de calcul du taux de collecte n’est plus adaptée et qu’il est grandement nécessaire d’adopter une méthodologie de calcul du taux de collecte basée sur ce qui est réellement exploitable.
Grâce à un pourcentage de collecte de 58,5 %, Bebat atteint largement l’objectif légal pour la Belgique et dépasse l’objectif européen de 45 % pour 2022. Ces résultats permettent à Bebat de rester en tête du classement, tant en Europe que dans le reste du monde.
Comme la méthode de calcul légale ne donne pas une image réaliste du taux d’efficacité réel de la collecte, Bebat mène régulièrement des études sur la présence de piles et batteries dans les déchets ménagers.
Plusieurs d’entre elles montrent qu’on ne retrouve qu’une pile/batterie par 100 kg de déchets ménagers. Autrement dit, Bebat récolte 90 % de toutes les piles et batteries dont les consommateurs souhaitent se débarrasser.
Comme les appareils sont de plus en plus petits, les piles et batteries sont toujours plus légères et le poids moyen des piles et batteries collectées par Bebat ne cesse de diminuer.
Si l’on veut atteindre un poids de collecte identique, les consommateurs doivent rapporter plus de piles et batteries, et donc se rendre plus souvent aux points de collecte. En 2022, nous avons généré plus de 11.800.000 mouvements de consommateurs.
Sources :
Déclarations de piles et batteries mises sur le marché Bebat 2022
Population légale I.N.S. 01/01/2022
Étude relative aux piles et batteries IVOX 2022
Diverses analyses de déchets ménagers 2011-2021